[ Evariste | Forum ]

From: "Patrick SCHOULLER"
Subject: MiNEFI / Appel à proposition TIC & PME /   date limite 2 novembre 2005

Madame Monsieur

La mise en place par le ministère de l'Economie, des finances et de
l'industrie d'un plan d’action TIC-PME 2010 a pour objectif de renforcer  la
compétitivité des PME par un meilleur usage des technologies de  l’information
et de la communication.

Ce plan comprend un appel à projets pour « plus de compétitivité par les TIC »
doté de 7 millions d'euros.

Objectif

Développer la mise en oeuvre d’outils dans les entreprises d’une même filière
permettrant la création d’une « chaîne numérique » sur le modèle  de celles
mises en place par certains secteurs (aéronautique,
automobile,…) ;

Mettre en place l’interopérabilité entre les outils développés dans les
différentes filières tout en favorisant la normalisation et la
standardisation
des formats d’échanges de données entre entreprises ;

Soutenir localement avec l’aide des DRIRE et des CCI des actions
d’assistance à

maîtrise d’ouvrage destinées à aider les entreprises à mettre en place les
réformes nécessaires pour intégrer les TIC dans
leurs processus internes et les relations avec leurs clients et fournisseurs,
en favorisant la diffusion des outils technologiques les plus performants dans
les entreprises, et en veillant à ce que l’accompagnement du changement
soit au
coeur des progrès des entreprises (formation, mais aussi réorganisations
internes et relations entreprises-clients-fournisseurs).

L’originalité de l’appel à projets est constitué par l’ambition de faire
passer
l’effort de redéfinition des processus depuis la dimension individuelle des
entreprises jusqu’à la dimension collective des «
nouvelles filières ». Seules les propositions correspondant à cette ambition
novatrice sont recevables.

Une entreprise isolée qui présenterait un projet individuel ne serait pas

éligible dans le cadre du dispositif TIC-PME 2010; ne seront retenus que les
projets à vocation collective dans lesquels sont impliquées, dans des flux
d'échanges d’informations, des entreprises dans le cadre d’un partenariat et
non d’une simple relation de sous-traitance.

A titre d’exemples de projets, on peut citer :

> Un système d’échange normalisé dans une filière industrielle (sur la base de
processus et référentiel de données harmonisés) optimisant la chaîne de valeur
entre les sous-traitants de niveau 1 et 3 assurant la production de pièces et
les donneurs d’ordres.

> Un système d’échange normalisé, dans un secteur de la grande distribution
(sur la base de processus et référentiel de données harmonisés) optimisant la
chaîne d’approvisionnement entre fournisseurs
de produits et distributeurs.

Les déclarations doivent être déposées sous format électronique avant le 2
novembre 2005 à 18 H à l’adresse suivante

tic.pme2010@telecom.gouv.fr

et en version papier en un seul exemplaire signé par le titulaire chef de file
avant le 15 novembre (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse
suivante :

Direction Générale des Entreprises- STSI,
Appel à projets TIC-PME 2010,

à l’attention de Mme Nicole GERLES,
Le Bervil, 12 rue Villiot, DGE 3, 75572 Paris Cédex 12.

Les candidats retenus recevront un dossier complet de candidature à déposer
avant le 5 janvier 2006 dans le cadre de la première vague et avant le 23 mars
2006 dans le cadre de la deuxième vague.
Ces dates sont indiquées sous réserves de modifications.
Les dossiers seront envoyés aux adresses ci-dessus mentionnées, également sous
format électronique et version papier en deux exemplaires signés par le
porteur
chef de file.

Pour en savoir plus :

http://www.telecom.gouv.fr/tic-pme2010

Patrick SCHOULLER
Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie
Direction Générale des Entreprises - STSI
Représentant national aux comités des programmes IST, E-TEN, E-CONTENT,
SIAP, MODINIS, IDABC
Site : http://www.telecom.gouv.fr
Vous pouvez retrouver tous les messages diffusés sur
http://www.evariste.org/actu/schouller

Vous recevez ce message car vous êtes sur une liste de personnes
potentiellement intéressées par toutes les activités nationales et
communautaires relatives à la société de l'information.
Pour vous désabonner de cette liste de diffusion, il suffit de m'envoyer un
email en rappelant l'adresse courriel concernée..